Commission Sécurité

Freins, pneus, éclairage en bon état pour votre vélo, mais aussi casque et

gilet rétroréfléchissant pour vous : voici la check liste des équipements indispensables pour

améliorer votre sécurité à vélo.

Coté vélo

Vélo : le bon équipement

Le code de la route prévoit un certain nombre d’équipements obligatoires :

  • Deux freins (avant et arrière)
  • Des dispositifs réfléchissants (catadioptres) de couleur blanche à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les cotés. Les pédales doivent également comporter des catadioptres sauf si elles sont rétractables.
  • La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est réduite : un feu de position avant, jaune ou blanc, et un feu arrière rouge
  • Avertisseur sonore (timbre ou grelot) : il doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins.

En tant qu’association de prévention routière, nous vous recommandons en plus l’usage d’un écarteur de danger :

on constate qu’en général, les automobilistes laissent plus d’espace quand ils doublent un vélo muni d’un écarteur.
Un rétroviseur peut vous être utile, mais il ne doit pas vous dispenser de tourner la tête pour jeter un coup d’œil vers l’arrière avant toute manœuvre.

Et n’oubliez pas de contrôler régulièrement vos freins, de vérifier l’état de vos pneus (sont-ils usés ? dégonflés ?) et de maintenir propre votre éclairage.

Une selle confortable et adaptée à votre morphologie, une béquille (pratique à l’arrêt), un garde-boue et un protège-chaîne amélioreront par ailleurs votre confort.

Coté cycliste

A vélo, dépourvu de carrosserie, silencieux et parfois peu visibles, vous êtes vulnérables ! Quelques précautions s’imposent :

  • Portez un casque homologué, adapté à votre taille et correctement attaché ! La tête est l’une des parties du corps la plus fragile… et la plus souvent touchée lors d’une chute ou d’un accident. Par ailleurs, mettre un casque lorsqu’on est un adulte sert aussi à montrer l’exemple aux enfants pour qui le casque est réellement indispensable
  • Choisissez de préférence des vêtements de couleurs claires et portez un baudrier ou un gilet rétroréfléchissant,  afin de vous rendre plus facilement repérables par les autres usagers. Le gilet  est obligatoire pour les cyclistes et leurs passagers circulant de nuit hors agglomération, ou le jour en cas de mauvaise visibilité.
  • Evitez les vêtements amples qui peuvent se prendre dans les rayons des roues du vélo (ou utilisez des pinces à vélo).
  • Des vêtements couvrant bras et jambes, ainsi que des gants, vous protègeront des brulures en cas de chute.